LuxAquarium

Invertébrés (Invertebrata)

Mes crevettes

Actuellement, de nombreuses formes colorées de Neocaridina nagent dans mon installation, que vous pouvez voir ici. Nos animaux sont maintenus dans l'eau du robinet et se reproduisent également avec des poissons comme colocataires. Les guppys, les poissons-chats, les corydoras, les petits tetras et les barbeaux peuvent être associés aux crevettes si la végétation est bonne. Les bettas sont également possibles selon le caractère du poisson. Je possède et sélectionne certaines souches depuis plusieurs années déjà. Vous trouverez des reproductions dans notre Shop.

Élevage

L'élevage de crevettes est assez facile, car la plupart des espèces n'ont pas de grandes exigences. Il convient donc d'être prudent lors du choix des crevettes. On distingue 2 familles principales qui sont souvent maintenues en aquarium :

  • Neocaridina (eau dure) : ces espèces sont très robustes et peuvent généralement être maintenues et reproduites dans de l'eau du robinet normale.
  • Caridina (crevettes d'eau douce) : ces espèces ont besoin d'une eau douce et légèrement acide. Une maintenance et une reproduction durables sont dans la plupart des cas PAS POSSIBLES .

En général, nous recommandons donc des variantes de Neocaridina pour les débutants. La population de départ doit être adaptée à la taille du bac et aux objectifs. Dans les petits bacs, une population de départ de 5 à 20 animaux est suffisante. Mais si l'on souhaite faire de l'élevage, il est préférable de commencer avec 10 animaux d'une variété de couleur. Un mélange de plusieurs formes de couleurs n'est pas recommandé pour les éleveurs, car les descendants croisés deviennent généralement incolores.

Une acclimatation correcte des crevettes est également importante. Il faut habituer lentement les animaux à l'eau de l'aquarium pour éviter les mues de choc. Il est recommandé de procéder à une acclimatation au goutte-à-goutte pendant plusieurs heures. Pour cela, on transfère les crevettes du sac de transport dans un seau et on fait tomber des gouttes d'eau de l'aquarium dans ce seau à l'aide d'un tuyau d'air dans lequel on a fait un nœud.

L'alimentation doit être adaptée à la densité de population. S'il y a des poissons dans le bac, l'alimentation des poissons suffit généralement à nourrir les crevettes. La règle "moins, c'est plus" s'applique. Dans notre boutique, vous trouverez un petit assortiment de nourriture pour crevettes.Il est important d'utiliser des produits naturels comme les feuilles de catapa ou les cônes d'aulnes,... car le processus de décomposition de ces produits entraîne la formation d'un biofilm que les crevettes mangent.

Il peut arriver que les crevettes nagent de manière sauvage dans l'aquarium. Il s'agit généralement de mâles à la recherche d'une femelle fraîchement muée et prête à s'accoupler. Si tous les paramètres sont réunis, il ne faut pas longtemps pour voir les premières femelles porteuses d'œufs. Les œufs sont assez gros et, au bout d'une trentaine de jours, une quarantaine de jeunes éclosent. S'il y a des poissons dans l'aquarium, il est important qu'il y ait beaucoup de cachettes sous forme de plantes pour que les bébés ne soient pas mangés. La Mousse de java est ici tout à fait approprié. En outre, il est recommandé de nourrir les bébés avec des aliments en poudre.

Neocaridina davidi Blue Velvet

Neocaridina davidi Red Sakura

Neocaridina davidi Red Sakura

Neocaridina davidi Orange Sunkist

Neocaridina davidi Green Jade / Yellow Neonstripe / Orange Rili

fr_FRFrançais